Prairie biodiversité de Cenon sur Vienne

Un message pour l’avenir :

Aujourd’hui l’écologie est une préoccupation majeure qui interpelle de plus en plus l’ensemble des citoyens.

Le conseil municipal de Cenon sur Vienne, encouragé par Yann Sellier, s’engagent vers de nouvelles initiatives pour favoriser la biodiversité sur sa commune. La mise en place d’une prairie biodiversité fait partie d’un cortège de mesures visant à protéger l’environnement et à sensibiliser les citoyens au respect de notre patrimoine naturel.

Ce patrimoine est le bien de tous, et il appartient à chacun de faire des efforts pour sa préservation.

Un principe simple qui change tout :

La prairie biodiversité se situe en bordure du Clain à la pointe de Forclan depuis début 2009. Le principe est de mettre en place une gestion différente permettant de favoriser l’ensemble des espèces des prairies de bordure de cours d’eau. Au lieu de tondre dix à douze fois par an, cette prairie sera fauchée annuellement en septembre.

Le principe est simple, mais il va tout changer pour les espèces ! Car les plantes vont pouvoir se développer et fleurir. Les insectes pourront ensuite se nourrir des plantes (nectar), les polliniser, s’y cacher. D’autres insectes comme les libellules mangeront ces derniers. Certains animaux (oiseaux, grenouilles) mangeront l’ensemble des insectes…etc.

Cette prairie est faite pour vous faire découvrir la biodiversité. C’est pour cela que des chemins ont été tracés et entretenus autour et dans la parcelle.
De plus, plusieurs animations sont faites pour initier à reconnaitre les espèces qui fréquente la prairie et vous éveiller aux surprises nombreuses que recèle la biodiversité (plantes médicinales, comestibles, biologies des espèces).

Vous êtes tous invité à découvrir cette zone. Les jours ensoleillés, les papillons et libellules paradent dans un dédale de fleurs sauvages. Ils charmeront votre ballade et enchanteront vos enfants.