EAU | RESTRICTIONS SUR LES USAGES DE L’EAU EN HAUTE-GARONNE
Publié le samedi 15 août 2026 - Cépet
Eau | Restrictions sur les usages de l’eau en Haute-Garonne : nouvelles mesures à compter du samedi 15 août 2026
La situation hydrologique continue de se dégrader en Haute-Garonne et sur l’ensemble du bassin de la Garonne. Malgré les 32 millions de m³ lâchers d’eau réalisés depuis les retenues et barrages hydroélectriques pour soutenir les débits des cours d’eau, de nouvelles mesures sont nécessaires pour préserver les milieux aquatiques et sécuriser les besoins en eau.
À compter du samedi 15 août à 8h, les mesures sont renforcées sur plusieurs secteurs :
Crise : le bassin du Salat
Alerte renforcée : la Lèze et le Tarn
Alerte : l’Hers-Vif et le bassin de l’Arize pour les prélèvements non compensés.
Les autres restrictions, actuellement en vigueur, sont maintenues :
Crise : le Tescou, le Volp, tous les petits cours d’eau en secteurs ONDE
Alerte renforcée : l’Arbas, les rivières connectées au canal de la Neste et aux canaux dérivés, dont la rivière Aussoue ;
Alerte : La Garonne (y compris le canal latéral et le canal Saint-Martory), le bassin du Sor, la rivière Ariège pour les prélèvements non compensés.
Le reste du département est en vigilance. Il convient toutefois d'appliquer les mesures de sobriété.
Concernant les usages de l’eau potable, toutes les communes de Haute-Garonne sont désormais soumises à des limitations :
206 communes en vigilance
350 communes en alerte dont la commune de Cépet
21 communes en alerte renforcée
5 communes en crise.
Retrouvez tous les détails de ces mesures sur : https://www.haute-garonne.gouv.fr/.../Preservation-de-la...
La préfecture appelle l’ensemble des usagers, particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et industriels, à adopter des comportements économes en eau
Publié par Mairie de Cépet

