BUDGET CITOYEN - SOUTENEZ LE PROJET DU SOUVENIR FRANÇAIS

Publié le mardi 29 avril 2025 - Cépie

Dans le cadre de son devoir de mémoire, l’association « Le Souvenir Français » a effectué un énorme travail de recherche sur les soldats audois morts pour la France au cours de la première guerre mondiale. Le résultat de ces recherches fait apparaître que sur les 11000 morts du département, 3000 ne figurent pas sur le monument au mort des communes. Certaines communes du département n’ayant pas de monument aux morts ont découvert à cette occasion qu’elles avaient des morts pour la France et devront envisager la création d’un monument.

Pour le cas de Cépie, il manque 3 soldats sur le monument aux morts de la commune.  

Pour le cas de la commune de Limoux, il manque 78 noms.

La mise à jour nécessaire sur les monuments de tout le département représente un montant dépassant les 70.000 Euro.

Pour aider au financement de ces travaux, le délégué général du Souvenir Français de l’Aude a déposé un projet dans le cadre du « Budget citoyen ». Le département a imposé de découper le projet en plusieurs séquences en limitant l’enveloppe à 50.000 Euro maximum.

Par conséquent, dans un premier temps, le choix s’est porté sur la création de plaques commémoratives pour les 38 communes qui ne possèdent pas de monuments aux morts et qui sont concernées.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez voter sur le site du département : jeparticipe.aude.fr, en choisissant le projet 153.

Vous devrez choisir un deuxième projet. Ce second projet doit obligatoirement être d’un montant inférieur à 20 000 €.  

Votre vote doit avoir été effectué avant le 30 avril, 18 heures.

Nous comptons sur votre soutien.

HORAIRES

Jusqu'au 30 avril - 18h

Publié par Mairie de Cépie