Mai
01
Jeu.
Cinéma ON IRA
Cézac
Pour commencer le joli mois de mai, je vous propose de partir en voyage à bord d'un mobil home qui a quelques kilomètres au compteur. "On ira" d'Enya Baroux est une très belle surprise. Pour son premier long métrage cette jeune femme de 34 ans choisit le thème de la fin de vie et réussit une comédie pleine de délicatesse et d'humour.
Se sachant condamnée, Marie (Hélène Vincent), bientôt 80 ans, a pris la décision de mourir en Suisse; mais comment l'annoncer à son fils totalement immature et à sa petite fille en proie aux transformations physique de l'adolescence? Avec la complicité d'un aide soignant fantasque (Pierre Lottin) elle embarque toute sa petite famille dans un road trip plein de drôlerie et de surprises.
Enya Barou s'est inspiré de "Little Miss Sunshine" pour insuffler un ton singulier en équilibre entre drame et humour tendre sans jamais être plombant. Co-écrit avec Martin Darondeau, les dialogues sonnent justes avec un sens indéniable de la répartie, on retrouve la même vivacité d'esprit qui fait le charme de la websérie " Fleur Bleue" qu'ils ont réalisée ensemble (disponible sur Youtube, je vous la recommande vivement).
Le casting est l'autre point fort du film. Hélène Vincent est délicieuse en grand-mère qui veut savourer la vie jusqu'au bout, entourée de ses proches. Pierre Lottin, en aide-soignant embarqué malgré lui, est drolatique. Mais la révélation est le duo père-fille David Ayala et Juliette Gasquet ( le naturel et la fraicheur incarnée) incapable de communiquer leurs sentiments et tellement touchants.
Vous l'avez compris, "On ira" se savoure avec gourmandise!
Publié par Christine Bichet