Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Chabeuil

Chaque année « Octobre Rose » est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Cette opération initiée par l’association « Le cancer du Sein, Parlons-en ! », renommée depuis 2020 "Ruban rose" vise à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et récolter des fonds pour la recherche. 

Aujourd’hui, le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Il est le cancer le plus fréquent en France.

Avec 12 000 décès chaque année, il est la première cause de décès par cancer chez la femme. Cependant, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. La détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Grâce au dépistage précoce, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage est donc une arme essentielle dans la lutte contre la maladie, pour diminuer le nombre de décès.

Le dépistage des cancers du sein doit être réalisé par les femmes tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l'apparition de symptômes. La mammographie est l'examen de référence.

Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d'autres événements sont organisés partout en France pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposés à travers la France. L'intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu'à la recherche.

Publié par Mairie