Colline de la Gontarde

Colline de la Gontarde

Chabeuil est organisé autour d'une colline molassique, la colline de la Gontarde qui doit son nom au premier seigneur de Chabeuil « Gontard », descendant des Princes du Royans (1160/1226).

Il y possédait un château qui comprenait un logis pour le seigneur, une chapelle, un fournil, un pigeonnier, des caves.

Sur le site, il ne reste qu'une tour en ruines, démantelée lors des guerres de Religion et suite à la prise de Chabeuil en 1567 par les protestants.

Cette tour en pierre, située sur la partie nord, était utilisée comme tour de guet au moyen âge, de refuge pour les chabeuillois lors des invasions. En 1585, elle accueille les pestiférés. Plus tard, vers 1794, elle a pu servir de sémaphore pour communiquer avec la commune de Barcelonne.

Un fossé de défense partageait la colline en deux :

Sur la partie sud, appelée « la motte castrale » se trouvait le château

Sur partie nord, appelée « la basse cour » les paysans avec leurs animaux se mettaient sous la protection du seigneur.

A noter que de nombreux sites pittoresques y sont visibles, pour certains encore accessibles.

Habitats troglodytes, « baumes » et souterrains ont été utilisés comme lieu de stockage, de lieu de travail pour des activités artisanales.

  • La partie nord de la colline où se trouve une statue « Notre Dame des Champs », nous offre un point de vue remarquable sur le village et sur la vallée du Rhône.

Accès : à partir de la porte monumentale emprunter la rue Gustave André, puis la rue de l'église, la rue Durand et prendre à gauche le chemin du cimetière.