MANŒUVRES MILITAIRES

Publié le mercredi 19 mars 2025 - Chalaines

Un exercice militaire susceptible d'impacter certaines communes de Meuse du 19 au 28 mars 2025 

 

Un exercice interarmées innovant dédié aux actions dans la profondeur aura lieu dans la région Grand Est, concernant potentiellement le département de la Meuse et de la Haute-Marne.

Environ 1500 militaires travailleront de manière coordonnée en lien avec hélicoptères, drones, artillerie, aéronefs de l’armée de l’Air et de l'espace.


Dans une lettre transmise aux maires susceptibles d'être impactés par l'exercice, on apprend que l'exercice se déroulera « hors terrains militaires », « l’autorité militaire peut être conduite à occuper momentanément des propriétés privées ou à en interdire temporairement l’accès ». Les propriétaires de vignes ou de terrains ensemencés ou non récoltés sont invités à les indiquer par un signe apparent, peut-on lire dans la lettre.
On apprend aussi que l'exercice se déroulera du 19 au 28 mars 2025 (et en particulier du samedi 22 mars au mercredi 26 mars 2025 pour la partie aérienne selon la DGAC) et qu'il comprendra des phases de jour et de nuit, ainsi que des manœuvres terrestres et aériennes. Les communes potentiellements concernées se trouvent pour la Meuse approximativement au sud d'une ligne Saint-Menehould / Toul et approximativement au nord d'une Ligne Bar Sur Aube/Vittel pour la Haute Marne.

 

Publié par Maire de CHALAINES