CRÉATION D'UN VERGER COMMUNAL PARTICIPATIF : LE CONSEIL.MUNICIPAL DES JEUNES S'ENGAGE !

Publié le mercredi 26 novembre 2025 - Chamboulive

Samedi  29 novembre à 14 heures, la municipalité et le conseil municipal  des jeunes invitent les habitants à venir planter les premiers arbres fruitiers d'un projet de verger participatif composé de variétés anciennes rustiques et locales d'arbres fruitiers.

Ce sont les jeunes du CMJ qui donneront les premiers coups de bêche pour planter les 10 premiers pommiers de ce futur verger communal qui verra le jour sur les rives de l'étang communal de la Fontalavie (face â la plage).

De nombreux fruitiers seront plantés au fur et à mesure pour créer le verger sur cette parcelle et revaloriser davantage cet espace communal et les abords des étangs. Elle accueillera, à terme,  diverses espèces d’arbres et d’arbustes fruitiers.

La revalorisation de cet espace en verger aura pour objectifs de :

- favoriser la biodiversité et préserver le caractère naturel et rural de la commune,

- recréer un espace mellifère, auquel il pourra être adossé une jachère fleurie, sans aucun usage de produits phytosanitaire chimique,

- créer un lieu d’échanges et de promenade, accessible à l’ensemble des Chamboulivois, 

- proposer un lieu ludique et pédagogique, pour sensibiliser petits et grands à l’environnement,

A la mise en production,  vous pourrez vous rendre librement au verger pour cueillir des fruits de saisons à consommer sur place, ou en circuit court.

Les premiers arbres sont acquis par  la commune auprès d' une petite entreprise locale,  la pépinière "cent racines".

L'entretien de la parcelle sera assuré par les services techniques de la commune. Des bénévoles intéressés pourront être sollicités pour assurer, dans les années â venir, la taille, l'éclairsissage voire l'arrosage  si besoin (avec l'eau de l'étang tout proche).

 

Publié par mairie