ALERTE SÉCHERESSE DÉCLENCHÉE !

Publié le samedi 05 juillet 2025 - Champagney

Météo et conséquences

Ce vendredi 4 juillet 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte sécheresse. La canicule observée ces derniers jours a  "accéléré la baisse des débits des cours d'eau" présents dans le Doubs.

Les précipitations qui ont eu lieu au début du mois de juin "ont apporté un répit aux cours d’eau et aux nappes". Toutefois, "l’absence de pluie depuis près de 20 jours, associée à des conditions caniculaires, conduisent à une dégradation rapide des débits des cours d’eau". La situation ne devrait pas s'améliorer pour le moment : les tendances météorologiques des prochains jours prévoient des températures toujours élevées ainsi que l’absence d'averses significatives.

Un autre problème a aussi été observé : "certains captages montrent des tensions, ce qui a déclenché les interconnexions des réseaux d’eau potable concernés pour pallier des débits insuffisants."

Suite à ce constat, et pour préserver l'eau, le préfet du Doubs "a décidé de placer le département en alerte sécheresse." Cette alerte entraîne "l’application de mesures de restriction des usages de l’eau dans l’ensemble du département à partir du 04 juillet 2025." Ces restrictions liées à ce classement concernent l’ensemble des usagers, qu'il s'agisse des particuliers, des collectivités, des industries et des agriculteurs.

Elles encadrent "l’arrosage des végétaux, le nettoyage des voiries, des toitures ou des façades, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, les activités industrielles et agricoles."