INVENTAIRE DE L'ÉGLISE ET LANCEMENT DE LA COLLECTE DE FONDS POUR LA RESTAURATION DU TABLEAU NOTRE-DAME DES JACOBINS

Publié le samedi 27 juin 2026 - Chargey-lès-Port

La commune de Chargey-lès-Port a vécu deux temps forts au mois de juin consacrés à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine.

Quelques jours avant le lancement officiel de la souscription de la Fondation du Patrimoine, une importante journée d'inventaire s'est déroulée dans l'église Saint-Didier. Sous la conduite de Pascale Bonnet, historienne et historienne de l'art, accompagnée de trois membres du diocèse de Besançon, l'ensemble du mobilier et des objets patrimoniaux de l'église a été minutieusement répertorié.

Cette journée a également été l'occasion de remettre en valeur plusieurs éléments du patrimoine liturgique de l'église. Une quinzaine de chasubles anciennes, qui étaient stockées depuis de nombreuses années et commençaient à être touchées par la moisissure, ont été ressorties, soigneusement nettoyées et préservées. Afin de les mettre en valeur, des bénévoles du village ont également fabriqué des supports de présentation, permettant leur exposition lors du lancement de la souscription de la Fondation du Patrimoine ainsi qu'à l'occasion de la messe célébrée le 5 juillet.

La commune adresse ses plus sincères remerciements à Pascale Bonnet et aux membres de son équipe pour leur disponibilité, leur expertise et le travail remarquable réalisé tout au long de cette journée. Un grand merci également aux nombreux bénévoles du village qui se sont mobilisés pour participer à cette opération et contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine.

Cette dynamique s'est poursuivie avec le lancement officiel de la souscription de la Fondation du Patrimoine en faveur de la restauration du tableau de Notre-Dame des Jacobins, également connu sous le nom de Notre-Dame des Ondes.

Chaque année, la commune fait le choix de restaurer un élément de son patrimoine. Après l'ancienne bascule communale en 2024, puis l'ancienne horloge de l'église en 2025, c'est aujourd'hui ce tableau emblématique qui fait l'objet d'une restauration. Celle-ci est actuellement réalisée par Iris Lelièvre, de l'Atelier de la Boucle, avec l'objectif de présenter l'œuvre restaurée lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

À l'issue du lancement de cette souscription, les participants ont pu assister à une conférence de Pascale Bonnet, intitulée « Dévotion à la Vierge des Jacobins : de la religion civique à la dévotion populaire ». Une intervention passionnante qui a permis de mieux comprendre l'histoire de cette œuvre, sa place dans la vie religieuse locale ainsi que les traditions et les croyances qui lui sont associées.

Cette souscription offre à chacun la possibilité de participer à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Les dons, déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers, permettront d'accompagner la restauration de cette œuvre chère aux habitants de Chargey-lès-Port. Je fais un don !

Par ces actions, la commune poursuit son engagement en faveur de la préservation de son patrimoine, avec la volonté de le transmettre aux générations futures tout en faisant de chaque projet un véritable moment de partage et de mobilisation collective.