PROPRETÉ DES TROTTOIRS, DIVAGATION ET PROMENADE DES CHIENS
Publié le vendredi 28 novembre 2025 - Charmeil
La commune a constaté une recrudescence des déjections canines sur les trottoirs.
Un petit rappel de savoir-vivre s’impose…
On l’a tous vécu. Se retrouver à slalomer entre « deux crottes de chiens » sur le trottoir, en essayant d’éviter à tous prix de marcher dedans. Car même si avec le pied gauche, ça porte bonheur, faut se l’avouer, avoir les chaussures souillées par des déjections canines, rien de plus énervant.
Il est rappelé que les propriétaires de chiens doivent procéder au ramassage des déjections que leur animal aurait laissées sur la voie publique, y compris dans les parties de caniveaux non autorisées, (aux abords des bâtiments publics, écoles, passages piétons, trottoirs, arrêts de bus, les squares, les aires de jeux, les espaces verts ainsi que les zones réservées à la circulation des piétons et des cycles).
Tout propriétaire surpris en laissant les déjections de son chien sur l’espace public pourra être sanctionné par une contravention.
En effet, le ramassage des déjections de son animal est OBLIGATOIRE.
⚠ D’autre part, nous vous rappelons que la divagation des chiens sur la voie publique est INTERDITE et passible d’une amende.
Dans un souci de sécurité et de respect de chacun, il est essentiel que tous les propriétaires veillent à respecter cette législation, et à tenir leur chien en laisse.
Si tout le monde fait preuve d’un peu de civisme, c’est le cadre de vie qui sera préservé.
Publié par Mairie de Charmeil

