FRAUDE ! PROFESSIONNELS DE L'AUTOMOBILE CIBLÉS 🚗

Publié le jeudi 04 décembre 2025 - Charmes

Depuis plusieurs mois, des escrocs ciblent les professionnels du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en usurpant l’identité de l’ANTS. Ils envoient un courriel frauduleux du type demande@declaration-ants.com / habilitation@controleur-ants.com, dans lequel ils annoncent un prétendu contrôle de l’agence.
Un faux « agent » contacte ensuite la victime par téléphone et lui demande d’installer un logiciel de prise de contrôle à distance (AnyDesk, TeamViewer, RustDesk...).
Sous prétexte de vérifier ses démarches, il fait se connecter la victime au site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et dérobe à son insu ses identifiants. Parfois, un faux rendez-vous sur place est fixé afin de crédibiliser la manoeuvre.
Avec les identifiants volés, le fraudeur se reconnecte par la suite au compte du professionnel et émet massivement des certificats d’immatriculation (déclarations d’achats, cessions, ventes...).

Bon à savoir 
Aucun service de l’État ne vous demandera par mail des informations relatives à votre habilitation ou votre agrément SIV.
Si vous avez cliqué sur un lien ou transmis vos données, contactez immédiatement votre référent SIV en préfecture ainsi que le 17 Cyber ou le CSIRT (Grand Est Cybersécurité) qui vous guideront sur les mesures et actions à entreprendre.

Ne tombez pas dans le piège !⚠️
✅ Ne répondez pas et ignorez le message
âś… Ne cliquez sur aucun lien suspect
✅ Ne communiquez jamais vos identifiants ou certificats numériques.

Publié par Ville de Charmes