CHOUETTE EFFRAIE
Publié le mercredi 29 octobre 2025 - Charmoille
Bonjour,
Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal dans lequel votre commune est investie, la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC organise, en partenariat avec le Parc Naturel Régional Doubs Horloger, un inventaire participatif pour améliorer les connaissances sur les petits mammifères (musaraignes, mulots, campagnols, muscardin, etc.)
Ces espèces étant très discrètes et difficiles à observer, nous étudions leur répartition en Franche-Comté grâce à la décortication des pelotes de réjection de la chouette effraie, prédateur de ces petits mammifères. En effet la chouette effraie consomme entièrement ses proies mais rejette les poils et les os de celles-ci qu'elle ne peut pas digérer, sous la forme d'une pelote. Ces pelotes sont retrouvées sur les lieux de nidification de l'effraie, dans les greniers, granges, clochers des églises, etc.
Nous avons donc besoin de la mobilisation des habitants pour aller collecter ces pelotes et nous les transmettre ensuite pour que l'on puisse les étudier, en partenariat avec les étudiants de l'Université de Franche-Comté.
Dans l'attente de votre retour,
En vous remerciant grandement par avance,
Bien cordialement,
Ondine DUPUIS
LPO Bourgogne-Franche-Comté
Chargée de missions biodiversité
03 81 50 43 10 (standard) – 06 46 13 58 33 (portable)
Nouvelle adresse : 9 rue Jacquard, BP10971 - 25022 Besançon Cedex

