Port du Pavé

HORAIRES

Toute l'année tous les jours.

TARIFS

Accès libre.

Le port du Pavé se trouve à l'embouchure de la Sèvre Niortaise. La route débouche sur une esplanade longée au sud par un petit chenal formant comme une jetée. Au bout de l'esplanade se trouve un fanal lumineux (1951).

Jusqu'au XIXème siècle, cet endroit demeure au centre des vasières et des misottes, éloigné de plusieurs centaines de mètres de la côte, alors constituée par la pointe des Canons. Cette pointe permet aux pêcheurs et boucholeurs d'accéder aux bouchots et à la pointe de l'Aiguillon.

Un chemin vicinal est aménagé en 1883 et une grève est créée à son extrémité. Son rôle est primordial tandis que l'activité de conchyliculture se développe. D’ailleurs, la création de la grève revient aux boucholeurs qui ramassent des pierres (ou "pavés", d'où le nom du port) dans le lit de l'embouchure de la Sèvre et les déversent dans la vase. Dix ans plus tard, on projette d’agrandir la grève pour pouvoir débarquer 1900 tonnes de moules et d'huîtres par an mais aussi expédier par des bateaux plats 7500 tonnes de céréales. Ce trafic croissant nécessite d'améliorer la grève. Par manque de financements, le projet est reporté. Il est finalement approuvé en 1896.

Les équipements s’étoffent au XXème siècle. La route est surélevée en 1950 puis à nouveau en 1963. Une vaste esplanade est créée en 1984-1986 permettant aux boucholeurs de déposer leur matériel.
Aujourd'hui, le port est la propriété de la Charente-Maritime et un lieu de travail pour les professionnels de la mer.

-- Patrimoine --
Thèmes : Patrimoine historique, Vieux port


-- Équipements disponibles --
- Parking à proximité


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 46 01 50 22
Mél : mairie-de-charron@wanadoo.fr