TRI À LA SOURCE DANS LE JURA
Publié le jeudi 07 décembre 2023 - Chassal-Molinges
♻️Tri à la source des biodéchets, quelles solutions pour les biodéchets dans le Jura ?
Le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) devient obligatoire au 1er janvier 2024, selon la loi relative à la Lutte Contre le Gaspillage et à l’Économie Circulaire du 10 février 2020.
Les déchets compostables représentent près d’1/3 du poids des déchets que nous produisons dans nos bacs d’ordures ménagères. Jetés au bac gris, ces biodéchets ne sont pas valorisés et sont incinérés.
Réduire l’impact du transport des déchets sur l’environnement, maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets, favoriser le retour au sol de la matière organique, éviter de brûler des déchets composés essentiellement d’eau…
Autant d’arguments en faveur du compostage individuel et collectif…
Le tri plus simple : Emballé… C’est trié !
Dans le Jura, tous les emballages se trient et pourtant sur le territoire du Sictom du Haut-Jura près de 45kg/an/habitants d’emballages et papiers recyclables sont encore jetés dans les bacs d’ordures ménagères !
N’oublions pas que correctement triés, nos déchets seront correctement valorisés. Cela permettra ainsi d’économiser les ressources naturelles et de mieux maitriser la hausse des coûts liés à l’élimination des déchets que nous produisons.
Toutes les consignes de tri sont disponibles sur le lien web :
Publié par Mairie