Flâner dans le bourg

Flâner dans le bourg

Distance : Variable

Point de départ : Place du champ de Foire à proximité du stade
Coordonnées : Le Bourg (Stade) 45°36'23.2"N 1°21'17.7"E   45.606450, 1.354914

Nous vous invitons à prendre la direction du haut du bourg pour arriver au pied de la tour.

Vous devrez dans un premier temps passer devant la Mairie, puis entreprendre la “grande montée” des écoles, en passant devant le four à pain: Fournil du Petit Gueulard, construit en 1951 et récemment restauré. On y fabrique aujourd’hui du pain biologique au levain cuit au feu de bois. Pour reprendre des forces après cette ascension n’hésitez pas à vous arrêter prendre une délicieuse brioche aux pralines ou au chocolat avant d'arriver sur la place Haute.

Horaires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 19h30.


 

De la place vous avez un panorama sur les richesses de Château-Chervix.

La Fontaine Bonafy : 

Construite en 1897, elle est implantée au centre de la place. Elle est due à la générosité de Pierre Louis Bonafy. Ce riche commerçant, affligé de voir les habitants souffrir le long d'un sentier rocailleux et difficile pour se ravitailler en eau, légua les fonds nécessaires afin que le bourg perché sur une butte puisse disposer en tout temps d'une eau pure et abondante. Cette fontaine que les Chatelauds appellent "La Margelle" se compose d'une grande vasque circulaire où se déverse l'eau en permanence.

L’Eglise:
Construction romane à nef unique connue sous le nom de Saint Sylvain du Chateau (au XIe siècle) avec deux chapelles latérales. La nef voûtée en berceau se termine par un chevet plat. L’autel, avec ses douze apôtres polychromie, attire le regard.Le clocher mur à peigne est couvert en pierres plates.

Accolée à l'église, la croix des morts repose sur un socle en serpentine où les cercueils étaient posés avant d'entrer dans l'église.

La Tour:
L’édification de mottes féodales annonce la période des ouvrages de défense qui sera couronnée par la construction de La Grande Tour de Château et de ses dépendances. « Grande tour »,  ainsi nommée, dès son achèvement, parce qu’elle était l’ouvrage de défense le plus important de cette époque.
Ancien donjon du château à motte construit au XIIème et qui fut volontairement incendié par son propriétaire en 1553. Solide, remarquablement bâtie, elle témoigne de la richesse de son constructeur : le Vicomte de Limoges. Le rez-de-chaussée ne comportant pas de porte afin de mieux se défendre contre l'assaillant, l'entrée se situe à 6 m du sol. Les 2ème et 3ème étages étaient vraisemblablement séparés par un plancher. La communication d'un étage à l'autre devait s'effectuer par des échelles.  Hauteur: 32 m, Longueur : 13,50 m, Largeur : 8,60 m.
Du sommet de la tour (attention, plateforme étroite), on découvre un magnifique panorama circulaire, au nord, les Monts d'Ambazac, à l'ouest les Monts des Cars, au sud, la Corrèze, à l'est le Mont Gargan et les Monédières. On l’aperçoit, dès la nuit tombée, de fort loin sous la lumière dorée de ses projecteurs.

L'association très active et motivée  des "Amis de la Tour” s'occupe de sa mise en valeur.
Elle organise des manifestations en habits moyenâgeux.

Visite de l’extérieur de la Tour  libre et gratuite toute l’année.
Visite guidée sur réservation auprès de l'Office de tourisme Briance Sud Haute-Vienne. 

Vous pourrez ensuite rejoindre votre véhicule en empruntant le chemin des Roches (à gauche du Vival) attention aux rochers glissants.

Horaires d'ouverture au public de la mairie :
Lundi : 9h - 12h et 14h - 16h
Mardi : 9h - 12h et 14h - 16h
Mercredi : 9h - 12h
Jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h
Vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
Samedi : 9h - 12h
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020