Mai
15
Jeu.
Les Silencieuses
Châteaudun
Toutes les anthologies de la poésie érotique attestent d’une disproportion criante entre le nombre immense de textes écrits par des hommes, et l’extrême rareté de ceux écrits par des femmes.
Partis d’abord en quête de ces voix érotiques féminines, les auteurs ont découvert l’ampleur des champs - religieux, politique, juridique, littéraire - où les femmes se sont vues retirer la parole, de l’Antiquité à nos jours.
Du 14e au 19e siècle, les manuels d’éducation des filles convergent sur deux obligations essentielles : la discrétion et l’humilité. À les en croire, la femme idéale est silencieuse : elle ne parle pas trop haut, ne rit pas à gorge déployée, ne brigue pas les postes publics, ne cherche pas à devenir célèbre, travaille à ne jamais attirer l’attention…
Héritiers de cette histoire, une femme et un homme se sont associés - une femme à la mise en scène, un homme à l’écriture et au jeu - pour raconter théâtralement cette quête littéraire et les textes oubliés qu’elle a permis de mettre au jour.
A partir de 16 ans.
Un spectacle en partenariat avec l'Amicale laïque de Châteaudun et la Ligue de l'enseignement 28.