LEVÉE DES ULTIMES RESTRICTIONS SÉCHERESSE

Publié le mardi 18 novembre 2025 - Châtel-Gérard

Avec la levée des ultimes restrictions sécheresse le 31 octobre [à l’exception de la commune de Lavau, située sur le bassin-versant de la Trézée-Ousson], la sécheresse 2025 est arrivée à son terme. Bien que moins intense que les sécheresses de 2022 et 2023, elle s’est toutefois distinguée par une réactivité très inégale des différents cours d’eau du département, tant en début qu’en fin d’étiage et ce malgré les précipitations significatives observées depuis le mois de septembre.

Afin d’approfondir le bilan réalisé chaque année, la Direction Départementale des Territoires lance un questionnaire en ligne ouvert à toutes et tous pour une durée de 21 jours à compter du 14 novembre 2025. Son remplissage ne prend qu’environ 5 minutes. Il suffit d’indiquer votre catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, entreprise) et votre commune, puis de remplir la dizaine de questions qui suivent.

Le questionnaire est accessible dans la rubrique « actualités » du site de la Préfecture :https://www.yonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Protection-de-l-environnement/Eau/Secheresse/Bilan-de-la-secheresse-2025-votre-avis-compte
 
Ou directement : https://forms.gle/H3C2txtyVopcGsxY6

Les résultats seront mis à la disposition du public et alimenteront les réflexions sur les améliorations à apporter au dispositif de gestion des crises sécheresse, en particulier sur la communication. Une réunion de bilan de la sécheresse 2025 sera organisée prochainement et réunira les différentes parties prenantes : services de l’État, représentants des élus, des usagers et des professionnels. Elle identifiera les pistes d’évolution pour renforcer la gestion de la ressource en eau dans les années à venir.

Dans le contexte du dérèglement climatique, les sécheresses deviennent récurrentes, il nous revient collectivement de mettre en œuvre des mesures de sobriété, et de se tenir informés en temps réel des bons gestes à adopter afin de garantir un accès à l’eau par et pour tous à chaque instant.