ESCROQUERIE : MESSAGE DE LA GENDARMERIE DE CHAUSSIN

Publié le mercredi 08 octobre 2025 - Chaumergy

Pour diffusion auprès de votre population

L'escroquerie au faux coursier est devenue connue mais avait jusqu'à présent épargné notre secteur. Depuis le début de la semaine nous avons constaté 2 faits concernant cette escroquerie, un fait sur la commune de COMMENAILLES et un fait sur la commune de CHAUSSIN.

Une personne, soit un homme, soit une femme,  contacte par téléphone la victime. Elle se fait passer pour un conseiller financier banquier. Elle explique à la victime qu'un mouvement frauduleux est détecté sur son compte bancaire. Elle précise bloquer le mouvement, mais que la victime doit remettre ses cartes bancaires et les codes. A cet effet, la victime doit rédiger une attestation sur l'honneur, relatant qu'elle fait opposition à sa carte ou ses cartes. Un code de sécurité est donné à la victime. On lui explique qu'un  coursier va se rendre à  son domicile. Quelques minutes plus tard, un homme se présente au domicile, demande le code de sécurité, les cartes et les codes. L'homme se rend ensuite au distributeur et effectue des retraits.

Signalement d'un individu : homme, la vingtaine, cheveux noirs gominés, mesurant environ 1m75 de type méditerranéen, porteur d'une chasuble.

 

Publié par Le secrétariat de mairie