SÉCHERESSE : L'ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT EST PLACÉ EN ALERTE RENFORCÉE

Publié le mardi 19 août 2025 - Chevaline

Malgré les orages de la fin de semaine dernière, les très fortes chaleurs des 15 premiers jours d’août ont conduit à une détérioration notable des conditions hydrologiques en Haute-Savoie.

Ces orages n’ont pas permis de relever le niveau des cours d’eau. La baisse des températures et les précipitations potentiellement importantes à venir ne permettront pas, à court terme, de rétablir les niveaux des cours d’eau presque assecs sur certains secteurs et de réduire les tensions en eau potable.

En effet, la végétation actuellement en manque d’eau captera dans un premier temps une grande partie des précipitations. Par ailleurs, en cas de fortes pluies sur des sols secs, les ressources en eau potable risquent tout d’abord d’être polluées par l’apport de matières fines. Les faibles quantités restantes par endroit doivent donc être préservées.

En conséquence, à compter du mercredi 20 août, l'ensemble du département est placé en état d’alerte renforcée au titre de la sécheresse (niveau 3/4).

Dans les zones d’alerte renforcée, des mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en place pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs ou entreprises.

Des opérations de contrôles sont programmées afin de s’assurer du respect des mesures de restrictions.

En ce qui concerne la pratique de milieux naturels, il n’y a pas de restrictions dans l’immédiat. Toutefois, il est rappelé que l'usage du feu à moins de 200 m des forêts et espaces exposés est interdit.

La sécheresse rend les espaces naturels extrêmement vulnérables face aux incendies : 9 départs de feux sur 10 sont liés aux activités humaines.

La lutte contre les feux mobilise d'importantes ressources en eau et aggrave la crise : plus d'infos sur lutter contre les feux de forêt.