Olivette communale

Olivette Communale de la Plagnole 

Après le lancement réussi des jardins d’Agnès en 2021, la commune de Claret poursuit sa démarche participative et durable avec la création d’une oliveraie partagée sur le site de la Plagnole.

L’objectif, comme pour les jardins partagés, est de mettre à disposition des Clarétains des oliviers, afin qu’ils puissent en assurer l’entretien, récolter les olives et produire leur propre huile d’olive. C’est une nouvelle manière de reconnecter les habitants à leur territoire, à la terre et à une culture locale riche de sens.

En 2022, 74 oliviers ont été plantés sur une parcelle communale, composée principalement de variétés picholine et négrette, ainsi que de quelques pollinisateurs, soigneusement sélectionnés pour respecter le cahier des charges de l’AOP Huile d’Olive de Nîmes, à laquelle Claret est rattachée.

Le samedi 2 avril 2022, neuf escalégiens motivés se sont réunis pour la mise en terre des jeunes plants, avec le soutien logistique de Joël Descan et ses fils pour la préparation du terrain. Le plan de plantation a été conçu par Cloé Paul Victor et Philippe Gerbier, dans l’objectif d’optimiser la qualité de production à long terme.

Les parcelles sont attribuées aux habitants ayant fait la demande auprès de la mairie. En s’engageant à entretenir leur olivier, ils pourront, dans quelques années, récolter les fruits de leur travail et participer à la production collective d’une huile locale de qualité.

Au-delà de la plantation, l’olivette est pensée comme un lieu de partage et de transmission. En lien avec le Groupement d’Employeurs des Coopératives Oléicoles du Gard et de l’Hérault, la commune prévoit d’y organiser des ateliers et formations ouverts à tous, notamment sur la taille des oliviers, afin d’accompagner les participants dans la culture et l’entretien des arbres.

Ce projet collectif incarne pleinement l’esprit de Claret : solidarité, ancrage local, et valorisation du vivant.


Informations pratiques :