ENEDIS - VOL HÉLICOPTÈRE POUR SURVEILLANCE DES LIGNES

Publié le mardi 22 avril 2025 - Clisson

Dans le cadre de la surveillance de son réseau électrique, Enedis va procéder au survol des lignes moyenne tension dans le département de la Loire-Atlantique. Les opérations débutent mardi 22 avril. Un hélicoptère va voler à très basse altitude.

Entre le mardi 22 avril et le vendredi 6 juin, les communes de Loire-Atlantique vont être survolées à très basse altitude par un hélicoptère. Il ne faudra pas vous étonner ni vous inquiéter, car il s'agit d'une opération menée par Enedis pour la surveillance des lignes électriques aériennes. Le pilote de l'hélicoptère se rapprochera le plus possible des lignes moyenne tension pour réaliser un diagnostic précis et identifier les fragilités du réseau.
Des opérations de maintenance ou d'élagage pourront ensuite être décidées en fonction du diagnostic. Ces survols à très basse altitude permettent de détecter les défaillances ou l'usure des équipements. On peut ainsi voir si un poteau est endommagé et doit être remplacé, si un isolateur est cassé ou si un support est déformé. L’objectif est d'anticiper et d'éviter ainsi les pannes électriques.

Publié par Ville de Clisson