PRÉVENTION DU RISQUE INFLUENZA AVIAIRE

Publié le dimanche 09 novembre 2025 - Cognat-Lyonne

Tout le département de l'Allier passe en Zone de Prévention du Risque (ZPR) Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Mesures immédiates mises en place :

RECENSEMENT DES DÉTENTEURS D'OISEAUX : pour les particuliers, une déclaration de détention d’oiseaux (basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur) est OBLIGATOIRE et à réaliser auprès de leur mairie ou selon une télé-procédure (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique « Particulier ») ; pour les professionnels, cette déclaration s’effectue auprès de la Direction en charge de la protection des populations (DDETSPP de l’Allier).

Mise à l’abri obligatoire des volailles à l'intérieur ou sous des filets Les points d’abreuvement et d’alimentation doivent être protégés vis-à-vis de la faune sauvage. Ces mesures ont pour but d’éviter tout contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.

Renforcement de la surveillance sanitaire dans certaines exploitations commerciales

Adaptation des activités cynégétiques

Consultez les règles de biosécurité http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures...

Toutes ces mesures de surveillance et de restriction ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage vers les élevages d’oiseaux domestiques.

SI vous êtes en propriétaire d'une basse-cour, ou d'oiseaux domestiques merci de prendre contact au plus vite avec la Mairie de Cognat-Lyonne ou de réaliser la déclaration en ligne !