GRANDE GORGE

Départ :
-parking de l’Agorespace
-route de la Croisette
-début du chemin à gauche dans le grand virage

Difficulté :
-pour personnes entraînées
-fréquenté.

C’est la plus Grande Gorge de la face nord du Salève. Les contrebandiers l’ont parcourue autrefois. Quelques promeneurs s’y aventurèrent vers 1830. Ce sentier a été balisé en 1854 par le Club Alpin Suisse au départ de Collonges-sous-Salève. Paradis des randonneurs, il offre une vue plongeante sur le bassin lémanique et l’agglomération genevoise.

Itinéraire :
Au niveau du grand virage à gauche de l’Agorespace, prendre un large chemin à plat sur 1,5 km pour rejoindre le sentier venant de Bossey. Puis prendre à droite le sentier marqué par les crues d’orage. La pente s’accentue et le sentier décrit de nombreux lacets dans les sous bois pour arriver au passage de la vierge, puis au « Rocher de onze heures » en 1 h.

Faire une pause pour découvrir le cirque sauvage de la Grande Gorge et une superbe vue en particulier sur le « Rocher de la poupée » en face. Le sentier continue en courts lacets dans un couloir et atteint une bifurcation à gauche puis le sommet à 1250m.