Les médiathèques reprennent leurs act...

LES MÉDIATHÈQUES REPRENNENT LEURS ACTIVITÉS

Publié le samedi 19 septembre 2020

La réouverture au public puis aux bénévoles et enfin aux classes de toutes les médiathèques du territoire se double d’une visite officielle du vice président en charge de la culture à la CCBHS, Eddy Lacroix.

Mercredi, nouvellement élu à la vice présidence en charge de la culture sur la Communauté de Communes de Bresse Haute Seille, Eddy Lacroix était reçu par les élus, Jean-Louis Maitre, maire, Jean Philippe Clerc, premier adjoint, Amandine Imbert, conseillère ainsi que Pascale Guinot médiathécaire, alors qu’il terminait ses visites officielles des six sites culturels du territoire.
L’occasion pour lui de s’informer sur les fréquentations, les actions, les collections, les partenaires, de visiter les bâtiments et d’en connaître l’historique.
Une visite indispensable pour la connaissance de toutes les infrastructures, à l’heure de la reprise de l’accès libre aux documents, après une longue période de fermeture et une reprise intermédiaire "en drive" : "très frustrante pour les salariés, les bénévoles et les lecteurs" assure Pascale Guinot responsable du site.
Depuis la semaine dernière, les bénévoles pour l’accueil au public ont repris leurs activités et la commission culturelle a également statué sur la reprise des accueils de classe. Les protocoles sanitaires ont donc été discutés et posés sur l’ensemble des six sites culturels du territoire.
Pour Eddy Lacroix :" J’ai vu des responsables de site en difficulté dans cette organisation imposée par le Covid, je souhaite les rencontrer et leur rendre hommage, il nous faut préserver les spécificités des sites, assurer un réseau sécure et se projeter".
A cela Jean-Louis Maitre répondait " Nous avons su préserver, nous devons poursuivre et relancer."

Sur la photo: En visite officielle Eddy Lacroix a pu échanger sur les six médiathèques du territoire . Ici à Commenailles la première du territoire.

Zoom historique de la médiathèque. 

Des livres depuis 1992:
La médiathèque intercommunale a été créée en 2006 à l'initiative de la Communauté de Communes du Val de Brenne. Novatrice, elle est , avec son espace numérique, la première du territoire. Elle entre dans sa 14ième année de fonctionnement et trouve ses origines dans la bibliothèque communale à gestion associative lorsqu'en 1992 la commune décide de construire une bibliothèque dans les anciennes écuries de la cure. La gestion sera confiée à l'ABDL (Association Bressane pour Le Développement de la Lecture) qui deviendra plus tard l'ABC (Assocaition Bressane Culturelle).