Le Numérique à l'école

LE NUMÉRIQUE À L'ÉCOLE

Publié le jeudi 24 septembre 2020

Déposé en décembre 2018, le dossier de l’Ecole Numérique Rurale, emmené par le SIVOS, alors présidé par Pascal Febvre, est arrivé à son terme.
Depuis la rentrée, avec l’aide financière de l’Éducation Nationale, à hauteur de 70 % , et de l’état au titre de la DETR pour 20 %, les enfants peuvent bénéficier, dès la primaire, d’un enseignement capable de les préparer au mieux à l’avenir numérique qui sera le leur.
D’un montant total, hors subventions de 23 924,21€, dont une grosse partie (environ 15 000) a été attribuée à la mise en conformité des réseaux filaires et Wifi. Ces travaux, ainsi que l’installation du matériel, les paramétrages et la formation technique aux enseignants ont été assurés par le SIDEC du Jura et notamment par Mickaël Gianolio, technicien rattaché au service informatique du Sidec. Le reste de la somme a permis l’achat de matériel.
Avec l’école numérique se sont : 8 tablettes, un vidéoprojecteur, un visualiseur et des casques qui entrent à l’école et viennent soutenir les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives.

Légende première photo: Sensibilisation informatique pour l'usage et la prise en mains du matériel pour les enseignantes avec Mickaël Gianolio.

L'école Numérique Rurale est un projet qui accompagne les territoires ruraux dans le développement des usages numériques. Dossier monté par Pascal Febvre (en photo), deuxième adjoint, président du SIVOS , (groupement des communes de Vincent-Froideville, Bois de Gand et Commenailles), depuis 1999, soit plus de vingt ans d'investissement pour les écoles.
Aux dernières élections de juin 2020, c'est Mireille Prost (en photo), également troisième adjointe au conseil municipal qui reprenait la présidence du SIVOS de Commenailles.