La ferme Bress'âne ouvre ses portes s...

LA FERME BRESS'ÂNE OUVRE SES PORTES SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

Publié le vendredi 25 septembre 2020

De Ferme en Ferme, événement, habituellement organisé le dernier week-end d’avril est exceptionnellement reporté à cette fin septembre et permet sur deux jours de faire découvrir les métiers, les produits et les valeurs de 28 acteurs du territoire. La vannerie et l’osiériculture, la randonnée en ânes, la médiation âsine se découvrent à Commenailles ce week-end.

Samedi 26 et dimanche 27, la ferme Bress’âne de David et Fabienne Monmarché ouvre ses portes dans le cadre de la première participation du Jura à l’événement national la "France de Ferme en Ferme".
Au cœur de la Bresse Jurassienne, à deux pas de l’étang du Vernois, de sa faune et de sa flore préservée par le zonage Natura 2000 se trouve un havre de paix, la ferme Bress’âne, ferme de préservation des races d’ânes du Cotentin et du Bourbonnais.
David Monmarché, éducateur spécialisé de métier, est un passionné polyvalent. Osiériculteur et vannier, diplômé de l’école nationale de vannerie, les visiteurs apprendront beaucoup de ce savoir-faire ancestral, longtemps pratiqué en Bresse.
Ils apprécieront également la compagnie de Daisie et Friscotte, habituées aux randonnées mais qui, pour ces portes ouvertes, se livreront à des parcours d’agilité.
De part son métier David Monmarché est sensible aux personnes fragiles, formé en institut de zoothérapie, il pratique également de la médiation âsine et se propose de faire découvrir cet aspect thérapeutique de l’âne, outil vivant et bienveillant auprès des personnes âgées, handicapées ou fragiles.
A ce propos, David et Fabienne accueilleront Jacques Clouteau, passionné de l’animal et concepteur de "l’escargoline", petite charrette à trois roues, robuste, tout terrain, au pilotage ultra facile et sécurisé qui offre l’accès aux chemins à des personnes à mobilité réduite parce que "créer le matériel qui redonne la liberté, c’est partager le chemin" (J Clouteau).

Samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10h à 18h.
Ferme Bress’âne
2050 rue des Champs Loyon, Commenailles.
06.41.93.95.47.

Sur la photo: Calmes, doux, attentifs aux émotions les ânes de David et Fabienne conviennent aux enfants, aux adultes fragiles, aux personnes âgées et aux amoureux de la nature. A découvrir...

Horaires
Samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10h à 18h
Tarifs
gratuit