>

Journée nationale du Souvenir des Vic...

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION

Commenailles

Ce dimanche, 24 avril 2022, est la journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la déportation.

C’est l’occasion de rappeler les évènements que l’humanité a condamnés et que nul ne souhaite voir se reproduire. Le système concentrationnaire et génocidaire nazi prenait fin il y a 77 ans, et le monde en découvrait l’horreur, à mesure de la progression des Armées alliées et des récits des survivants. Ce système, instrument de la destruction des populations juives et tsiganes d’Europe, fut aussi le lieu de détention et de martyre de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, déportés pour leur résistance à l’occupant, pour raison politique, du fait de leur origine, de leur religion, voire de leur orientation sexuelle, ou dans le cadre de représailles.

Sortis de cet enfer et fidèles à leurs serments et idéaux de liberté, fraternité et paix, de nombreux survivants prirent une part active à la construction d’une nouvelle Europe. La résurgence d’idéologies porteuses d’exclusions, de tentatives de réécriture de l’Histoire, nous font aujourd’hui, obligation de poursuivre leur combat et d’entretenir les valeurs qu’ils ont portées.

C’est pour toutes ces raisons qu’a eu lieu ce matin, à 11h15,  une cérémonie du Souvenir au Monument aux morts. Après le dépôt de gerbe, le message, rédigé conjointement par plusieurs associations nationales, a été lu par M. le Maire, devant les anciens combattants, les conseillers municipaux et quelques habitants du village.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪