>

Une soirée innovante pour penser le v...

UNE SOIRÉE INNOVANTE POUR PENSER LE VILLAGE DE DEMAIN

Publié le dimanche 24 juillet 2022 - Commenailles

Concertation citoyenne d’un genre nouveau : réinventer le village autour de dégustations, de constructions lego et d’un spectacle humoristique. L’atelier Zou avance sur la revitalisation du bourg et innove avec ses nouveaux outils de réflexion, très loin des débats en salle et autour d’une table.

Dans le cadre du projet de revitalisation mené sur la commune par le cabinet d’architecture Zou, une soirée de concertation, créative et animée, d’un genre nouveau était proposée aux habitants mercredi 20 juillet.

Quatre ateliers interactifs, sur des thématiques précédemment choisies comme participatives à la dynamique du "bien vivre au village" étaient soumis à la réflexion des cinquante inscrits de la soirée : la création d’un marché, sécuriser les déplacements doux, la création d’un lieu de rencontre conviviale et s’affirmer comme un pôle local sportif étaient les quatre ateliers.
Les réflexions collectives étaient abordées dans un format original, notamment à partir d’une photo aérienne géante de la commune, support de dessins et d’illustration du "Commenailles idéal", mais également selon un angle tout nouveau, via la brique de Lego, avec Florian fondateur d' Anima’Briques, pour une mise en forme 3D ludique des projets.
Une méthode innovante, un outil de concertation original et motivant pour l’équipe municipale et les habitants impliqués, qui avaient à cœur de parler de leur village, de réinventer leur lieu de vie dans cette soirée ponctuée d’intermèdes gourmands et de la prestation loufoque de Max et Polo, deux acteurs-reporters chargés de restituer la soirée.

sur la première image: À l’aide de la photo aérienne géante, on repense la sécurisation de la traversée du village et les déplacements doux