>

Les acteurs de la transition énergéti...

LES ACTEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RÉUNIS À COMMENAILLES

Publié le jeudi 17 novembre 2022 - Commenailles

Les acteurs de la transition énergétique réunis pour présenter et accompagner le projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune:

Ancienne carrière d’argile puis ancienne décharge, le lieu-dit "la platière de la croix", après différentes tentatives de reconversion infructueuses pourrait devenir la force verte de la commune avec un parc photovoltaïque au sol de 3,9 ha.

Lundi 14 novembre, pour présenter le projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Commenailles, Jean Louis Maitre, maire, accueillait les nombreux acteurs, partenaires et conseillers, de la transition énergétique sur la production d’électricité d’origine renouvelable.
Pour faire face aux enjeux environnementaux, la municipalité a souhaité, elle aussi, s’inscrire dans une démarche éco-responsable qui pourrait permettre de renforcer son autonomie, de réduire son empreinte carbone et de générer des retombées financières.
"Protéger notre environnement, valoriser nos ressources locales sans toutefois impacter nos surfaces agricoles et forestières était l’enjeu" explique le premier magistrat, Jean-Louis Maitre. Il poursuit : " Dans notre réflexion, le cadre était précis : nous devions maîtriser le foncier, nous engager dans un projet d’EnR accepté par les administrés, voire même de les impliquer dans ce projet, maîtriser les finances et nous assurer un retour sur investissement. Après diagnostic, la faisabilité d’un projet photovoltaïque au sol sur une parcelle considérée comme site dégradé, pour avoir été successivement ancienne carrière puis décharge départementale, au lieu-dit "La Platière de la Croix", a été retenu comme le projet qui nous correspondait le plus."
Pour l’accompagner dans ce projet, la municipalité s’est rapprochée en mai 2020 de la SEM EnR, (société d’économie mixte gérée par des élus) Cette dernière mènerait les premières études d’impacts en 2023 sur une superficie de 3,96 ha et une puissance de 3,4 MWc, pour une production annuelle de 4,11 GWh/an, soit l’équivalent de 411 000 litres de fioul produit/an. A terme, l’équivalent d’une alimentation en électricité de 1 600 habitants.

Les acteurs de la transition énergétiques présents :
Direction Départementale des Territoires du Jura (DDT)
Les élus de la SEM EnR Citoyenne
L’Alliance des Syndicats d’énergie de Bourgogne Franche-Comté, le SIDEC et Territoire d’Énergie.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME).