>

Edilians achève son deuxième site de ...

EDILIANS ACHÈVE SON DEUXIÈME SITE DE PRODUCTION PHOTOVOLTAÏQUE

Commenailles

Installé à Commenailles depuis 1912 par la famille Jacob, aujourd’hui Edilians, le leader de la fabrication de tuiles terre cuite, qui a su allier haute performance technologique et industrie locale, affirme sa position d’acteur responsable, soucieux des enjeux environnementaux et des normes de demain.

Le site de Commenailles est un des onze sites Terre cuite du groupe Edilians. A l’aube de ses 110 ans d’histoire de prospections locales et d’existence grâce à la richesse de ses sols, l’entreprise sait depuis fort longtemps préserver ses ressources et réduire au maximum son impact environnemental. Elle vient, depuis août 2020, d’obtenir son agrément préfectoral pour un nouveau site d’extraction au lieu dit "Champ Panis" situé au hameau de la Piotière. Avant toute exploitation, cette nouvelle carrière d’argile a fait l’objet d’une étude faunistique et floristique exhaustive, au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Soumise à cette charte environnementale qui implique que chaque autorisation de prospection est adjointe d’une obligation de réhabilitation en fin d’exploitation, Edilians avait déjà vu une autre opportunité écologique sur la partie d’exploitation terminée de Bois de Gand, propriété foncière du groupe, avec la création d’un parc solaire photovoltaïque. 187 structures fixes de panneaux photovoltaïques ont été installées en 2021 pour une aire couverte de 1,86 ha.

"Réduire ou compenser".
Pour Véronique Tranchand, directrice du site : " pour être en adéquation avec les directives environnementales et notamment sur l’émission de CO2, il nous faut trouver des solutions, réduire ou compenser. Bien sûr l’extraction est locale, les trajets de nos camions ont un moindre impact, nos palettes sont consignées et reviennent à 80 % sur le site et nous proposons également des tuiles avec des cellules photovoltaïques, mais il nous a semblé important de faire davantage. C’est pourquoi de nouvelles installations photovoltaïques sont actuellement posées sur notre hangar à terre. 10 travées de panneaux sont installées sur le pan sud pour une surface de 2000m2. Un panneau de communication sur la production électrique sera visible prochainement pour les habitants qui profiteront de cette activité. Et nous réfléchissons déjà au problème de l’eau qui rentre dans le process de fabrication des tuiles. C’est un sujet dont nous devons nous emparer dés aujourd’hui."

En chiffre
Edilians à Commenailles c’est :
3 sites d’extraction.
40 salariés.

Le site de Bois de Gand couvre 1,86 ha auxquels s'ajoutent les 2000m2 de toiture photovoltaïque sur le hangar à terre de l'usine implantée à Commenailles.

L'entrée de la carrière de Bois de Gand, toujours en exploitation voisine avec l'ancien site d'extraction devenu parc solaire photovoltaïque avec 187 structures fixes.

Secrétariat de mairie et Agence Postale Communale:
ouverture tous les après midis de 13h30 à 17h30 et samedi matin de 9h à 12h.
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪