Un village typique du Revermont

Un village typique du Revermont

Situé à 3 km au sud de Lons le Saunier, dans un écrin de verdure, d'où seul le clocher émerge, Coubouzon est un village typique du Revermont. A la sortie de la vallée qui s'incruste dans le premier plateau, depuis Vernantois, le village s'est constitué le long du Goujon qui prend sa source à l'aplomb de Montorient au sud, pour rejoindre la Sorne au bas du village. L'eau captée à la source du Goujon, la Doye, comme on nomme les sources de la région, permet d'alimenter 7 fontaines réparties dans le village ; ces fontaines permettaient aux troupeaux de s'abreuver. Pour les lavandières 2 lavoirs sont encore visibles. 

Les maisons du village ancien sont mitoyennes, souvent de style vigneron avec une cave voûtée à porte cintrée, semi enterrée et une habitation surélevée accessible par un escalier. 

Sur les bases d'un édifice du 16 ième siècle, l'église actuelle a été restaurée et remaniée en 1842, le clocher date de 1877.

Sur la colline de Granchamp, une statue de la Vierge a été érigée, au sortir dela deuxième guerre mondiale, en souvenir et remerciement de la protection du village.

De la colline de Grandchamp et du belvédère de Montorient de belles vues panoramiques sur le village et  la vallée de la Sorne. 

Texte de Noêl Rodot 

Secrétariat de mairie et Agence Postale Communale:
ouverture tous les après midis de 13h30 à 17h30 et samedi matin de 9h à 12h.
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪