Maison de l'Haut

Maison de l'Haut

Cet ancien bâtiment de caractère, tout en pierres est inscrit dans l'histoire communale. Vestige du passé, elle reste pour de nombreux habitants des hameaux de Grand bois et du Vernois leur ancienne école.

A la fermeture en 1972, la maison de l'Haut, autrement baptisée, a continué d'abriter un locataire jusqu'en 2008 et a été utilisé pour les diverses associations, notamment pour les rencontres du club de Loisirs et Temps libre.
Depuis 2010, le bâtiment héberge les enfants de l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) animé par le CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement), qui a trouvé là, le lieu idéal à des sessions de loisirs pour enfants de 6 à 12 ans orientées sur la biodiversité et les différents écosystèmes.

Le sentier d'interprétation des maisons Bressanes, y fait également halte avec ses panneaux pédagogiques.
Il fallait pour la commune une réhabilitation complète pour continuer s'assurer les activités des divers utilisateurs, restaurer la partie locative et bien sûr offrir des bâtiments conformes aux normes imposées pour l'accueil des enfants.
De nouveaux volumes ont été créés avec l'ancien préau.L'ALSH dispose maintenant d'une grande salle d'accueil, d'un espace de restauration, d'un espace de repos et d'un espace administratif.
Ont également été réalisés l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'une micro station biologique subventionnée à 20%.

A ce jour, la maison de l’Haut offre aux enfants un accueil de loisirs qui a trouvé un cadre idéal pour un accueil tourné vers l’environnement. On peut aussi s’y réunir pour tenir des réunions, des fêtes de quartier et elle est aussi utilisée comme deuxième bureau de vote pour la commune.