>

L'Eglise

L'Eglise

L’édification de Saint Maurice débutera en 1715 ; bâti en pierre par Urbain MAZUE, échevin, qui en a fait le rendu en 1717. Le clocher, les voûtes et les ogives sont achevés en 1780. 

Le chœur et le plafond sont construits en 1811 par Claude Marie MAZUE, maire de CHAUMERGY arrière petit-fils du fondateur. 

A partir de 1837, grâce à la générosité de certains paroissiens, d’autres aménagements et acquisitions ont pu être réalisés comme la table de communion, la construction de la sacristie, le dallage en cadettes, le crépi des ogives côté sud. 

Au fil des années, des améliorations sont effectuées, grâce aux dons des paroissiens. la dernière modification d’importance en date est la construction d’une chapelle annexe, sous la direction de l’abbé Mermet, débutée en 1945, et qui sera finalement inaugurée l’année d’après le 11 juin 1946. 

En septembre 1959, la municipalité investissait en posant des chéneaux le long de la toiture. Murs, plafond, crépi, ça sera le début de bons nombres de travaux de réfection qui s’achèveront au printemps suivant. Les statues de St Pierre, St Paul et St Maurice, bien abimées et dont le bois étaient cironnées, seront remise en état.

C’est pour toutes ces raisons -patrimoniales, historiques, cultuelles- il a été choisi de rénover ce bâtiment communal. Et ce 26 septembre 2021 marque la fin d’un long processus amorcé en 2017. Depuis lors, bureaux d’études, ouvriers et artisans -menuisiers, couvreurs, maçons, électriciens- ont mis leurs talents au service de l’église aussi bien pour son enveloppe extérieure que son habillage intérieur.