>

Les hameaux

LES HAMEAUX

Voir les hameaux

 

Le Vernois 

c' est le hameau le plus étendu de la commune, il se compose de la réunion de trois entités distinctes : la Platière, le Petit Vernois et la Rue de l’Haut. Ce secteur est complété par le micro hameau des Ongrilles, au nord. Le secteur de la rue de l’Haut présente une organisation de village rue dans laquelle le bâti est rigoureusement implanté parallèlement à la voie nord sud. Cette implantation stricte nord sud est également respectée à la Platière, alors que dans les deux autres entités les faitages suivent davantage l’orientation de la voie.


Le Villarnier

Ce hameau est le plus représentatif de la caractéristique d’implantation des fermes perpendiculairement à la voie, et se rapproche en ce sens de l’organisation traditionnelle que l’on retrouve dans le centre bourg. Les faîtages sont majoritairement nord sud mais suivent les infléchissements de la rue jusqu’à présenter un versant de toit presque plein sud , fait rare en Bresse.


Le Petit Villarnier


correspond à un assemblage de quatre petites entités distinctes correspondant très probablement aux implantations historiques familiales. Ici, les faîtages sont rigoureusement nord sud, quelle que soit l’orientation de la voie.


La Réchassière

La partie principale du hameau, qui s’étend en fait vers le sud de manière extrêmement discontinue jusqu’au carrefour avec la RD38, se dessine selon le chemin typique de la « croisée des chemins » : les constructions sont réparties suivant quatre cadrans tracés par le croisement des voies. Leur orientation est constante, indépendamment de celle de la rue.


La Petite Réchassière


Le hameau de la Petite Réchassière se développe lui aussi tout en longueur depuis le carrefour de la RD38.


La Piotière


Le hameau est marqué par un système viaire complexe, formé par un assemblage de carrefours à trois branches.Les fermes sont néanmoins implantées de manière discontinue, toujours selon la direction nord sud de leurs faîtages, amorçant parfois un semblant de regroupement, au sud du hameau.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020