1 / 1
EMPLOI DU FEU À L'AIR LIBRE DANS LE LOT – ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° E-2026-266 DU 22 SEPTEMBRE 2026
Publié le mardi 29 septembre 2026 - Concorès
Emploi du feu à l'air libre dans le Lot – arrêté préfectoral n° E-2026-266 du 22 septembre 2026
Un nouvel arrêté préfectoral réglemente l'emploi du feu sur tout le département, afin de prévenir les feux de forêt et de préserver la qualité de l'air. Il remplace l'arrêté n° 2025-298. Les principales règles :
- Déchets verts des particuliers (tontes, tailles, élagages) : brûlage interdit toute l'année. Il faut les broyer, les composter ou les apporter en déchèterie.
- Agriculteurs et forestiers : le brûlage des végétaux issus de leur activité est interdit du 1er juin au 30 septembre. En dehors de cette période, il est autorisé à condition de prévenir la mairie au préalable et de respecter les consignes de sécurité (vent inférieur à 25 km/h, feu éteint avant 16 h, surveillance constante, moyens d'extinction à proximité).
- Écobuage : interdit du 1er juin au 30 septembre. Le reste de l'année, il est soumis à autorisation du maire (demande à déposer 30 jours à l'avance, formulaire en annexe 1).
- Chantiers : feux interdits, sauf brûlage de bois infestés par des termites ou de la mérule, avec déclaration en mairie.
- Barbecues et feux de cuisson : autorisés toute l'année sur un terrain privé attenant à une habitation. Ailleurs, et pour les feux de loisir (feux de camp, feux de la Saint-Jean, feux de joie…), une autorisation du maire est nécessaire du 1er juin au 30 septembre (demande 30 jours à l'avance, formulaire en annexe 2).
- Lanternes célestes : interdites toute l'année.
- Feux d'artifice : déclaration en mairie obligatoire. Pendant la période sensible, ils doivent être tirés par des personnes qualifiées. Les spectacles pyrotechniques nécessitent un dossier déposé en mairie et en préfecture au moins un mois avant.
- Pollution de l'air : tout brûlage est interdit lors d'un épisode de pollution (indice ATMO supérieur à 3).
Le maire peut refuser, reporter ou suspendre un feu si la météo ou la sécheresse de la végétation l'exigent. Les autorisations doivent pouvoir être présentées en cas de contrôle, et le respect de l'arrêté ne dégage pas de la responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers.
Les formulaires de demande sont disponibles en mairie.
Publié par communication mairie de Concorès

