JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION

Publié le lundi 28 avril 2025 - Corcieux

Ce dimanche 27 avril, une cérémonie au Monument aux morts s’est tenue dans la matinée, officiée par Jean-Yves Pentecôte, 1er adjoint au Maire, afin de rendre hommage aux héros, résistants, déportés, rescapés et victimes de ce que fut la barbarie Nazie.

DU DEVOIR DE MÉMOIRE AU DEVOIR DE TRANSMETTRE
Pour poursuivre cette journée d’hommage la Commune proposait la projection du film de Jacques CUNY, « Rescapés des Camps de la Mort », dans lequel les témoignages de Claude BRIGNON, André VOSGIEN, Yvan HOMEL, René THALMANN, Bernard PY, Robert Egly, Henri POIRSON, Marcel THOMAS et Jean-Marie LEDUC, sont immortalisés. Des récits, des anecdotes, des sentiments, des silences… bouleversants de ce que fut la « vie » dans les camps de la mort.
Et par-delà l’horreur, ces 9 jeunes hommes, revenus – rescapés, nous partagent avec une résilience éblouissante, leurs indélébiles souvenirs. Il est important de savoir, de comprendre, de se souvenir et de transmettre…
Les 9 témoins de ce film sont aujourd’hui décédés mais leurs mémoires ne doivent pas tomber dans l’oubli. Ce dimanche 27 avril 2025 était l’occasion, 80 ans après ce passé encore bien proche, d’avoir une pensée pour « tous ceux qui ont lutté, tous ceux qui ont disparu loin de leur terre natale » (Olivier Leduc – fils de Jean-Marie Leduc).

Aussi, nous vous invitons à découvrir l’exposition de la F.N.D.I.R.P de Saint-Dié-des-Vosges, inaugurée vendredi dernier par son Président Jacky HOMEL, fils d’Yvan HOMEL. Cette exposition consacrée à la Déportation est visible tous les jours jusqu’au 8 mai, à l’ex médiathèque Victor-Hugo de Saint-Dié.

Publié par Mairie de Corcieux