Janv.
15
Jeu.
Mars
31
Mar.
Printemps des poètes : Le concours municipal de poésie est ouvert !! Laissez vous guider par votre inspiration.
Beynat
Informations pratiques
Cela fait désormais 20 ans que la municipalité de Beynat participe au Printemps des Poètes, manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème 2026 est "La liberté. Force vive, déployée".
Ce thème est également celui du concours de poésie organisé cette année par la municipalité de Beynat, du moins pour les adultes et les adolescents de 13 à 17 ans. En effet, les autres catégories (de 8 à 12 ans et les moins de huit ans) étant autorisées à concourir sur un thème libre.
Ce concours est gratuit et ouvert à tous, quelque soit votre lieu de résidence. La date butoir de remise des textes à respecter est fixée au mardi 31 mars 2026. Vous pouvez d'ores et déjà y participer.
Les poèmes doivent être de préférence envoyés par mail à yann@beynat.fr, en deux exemplaires (un anonyme et un autre avec les coordonnées complètes de l’auteur). Les poèmes peuvent également être déposés ou envoyés par courrier en mairie. (45 rue de la mairie – 19190 Beynat). Dans tous les cas, il convient de préciser l’âge de l’auteur et la catégorie pour laquelle il concoure : Adultes (18 ans et plus), ados (12 à 17 ans), enfants (8 à 11 ans) et enfin « les pitchounes de la poésie » (moins de 8 ans).
Au niveau des consignes, elles ne sont pas nombreuses, mais doivent impérativement être respectées. Le style est libre (rime ou prose), les textes manuscrits sont à proscrire, car parfois illisibles. Le texte doit tenir sur un recto A4 (pas de texte au verso) Le thème national doit être respecté par les adultes et les ados. Concernant l’utilisation de l’Intelligence artificielle, le participant doit attester sur l’honneur (lors de son envoi) ne pas avoir recouru à une quelconque Intelligence Artificielle. Un seul texte par participants. Les coordonnées doivent contenir l’adresse mail, le numéro de téléphone et l’adresse postale du participant. Les textes peuvent être illustrés si cela ne nuit pas à sa compréhension et à sa lisibilité.
Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés lors d’une cérémonie à la médiathèque au printemps. Le meilleur corrézien sera, lui aussi, récompensé tout comme le coup de cœur du parrain de l’édition 2026, à savoir l’auteur lanteuillois Etienne Roussie. Ce dernier, en plus de son rôle au sein du jury, devrait entre le 9 et 31 mars intervenir à l’EHPAD pour une lecture de textes auprès des résidents, mais aussi à la médiathèque pour une séance de rencontres, d’échanges et de dédicaces.
Renseignements sur le concours : 05 55 85 97 82 ou Yann@beynat.fr
Etienne Roussie : un parrain pour le Printemps des poètes à Beynat
Après Nélina Martins en 2025, c’est l’auteur Etienne Roussie qui sera cette année le parrain de l’édition 2026 du Printemps des poètes à Beynat.
Résident à Lanteuil mais avec de fortes racines albignacoises, c’est avec bienveillance qu’il il a accepté avec la proposition faite par la municipalité beynatoise, lui qui connait très bien la manifestation, ayant a eu l’occasion de participer à plusieurs reprises au concours de poésie. Cette année, c’est donc en tant que président du jury qu’il officiera pour ce concours. Il devrait également intervenir à l’EHPAD auprès des résidents pour des séances de lecture, à la médiathèque avec une séance de dédicaces et possiblement auprès des plus jeunes en cas de collaborations avec le collège, l’école ou encore le centre de loisirs.
C’est en 2020 que l’auteur a commencé à écrire. Ses livres racontent essentiellement l’histoire de ses ancêtres ou de personnes qu’il n’a pas ou que très peu connu. En partant de faits réels, fruits de ses nombreuses recherches, ils relatent ensuite, de manière romancée, illustrée et poétique, l’histoire de ses aïeux qui ont marqué, voire bouleversé, l’histoire de sa famille, tout en replaçant le récit dans un contexte historique plus global. « La petite histoire dans la grande histoire ».
En 2024 Il a également rédigé un ouvrage d’un autre genre dans lequel il relate une série de témoignages, parfois glaçants, sur les situations qu’il a vécues pendant ses 35 années passées en tant qu’éducateur social à la sauvegarde de l’enfance, à Brive.
Par ailleurs, passionné de poésie, Il a aussi écrit des recueils de dont le dernier « Emotions » sorti en 2025, en attendant la parution du prochain dans les semaines à venir. Ces thèmes de prédilections sont nombreux et variés. Dans « Emotions », l’innocence, l’enfance, les injustices, le handicap, la guerre et ses atrocités, sont autant de sujets douloureux abordés, tempérés par une écriture qui laisse cependant une place de choix à l’espoir et à la résilience. Le thème national du Printemps des Poètes 2026 : « La liberté. Force vive, déployée » fait écho à ses inspirations et a sans doute motivé sa décision quant au fait d’accepter le parrainage.
Publié par Yann Lomenech


