EN MEMOIRE DE LA BATAILLE DE ROMAIN

Publié le mercredi 27 août 2025 - Cosnes-et-Romain

Monsieur ACETI, Maire de Cosnes et Romain met un point d’honneur, chaque année à commémorer la bataille de Romain du 22 août 1914.

 

En présence du député Frédéric WEBER, de représentants de la gendarmerie, de représentants du monde combattant tels M. CAMPAROT de l’Amicale du 46ème RI, de M. HEAL The Western Front Association, de M. TOULMONDE de l’association belge « Sur les pas de la mémoire d’Ethe Virton, de porte-drapeaux et d’élus, Monsieur le maire et Monsieur Gérard INERNIZZI vice -président du Souvenir Français du Pays-Haut ont animé la cérémonie commémorative ce samedi 23 août.

 

Tout d’abord une messe a réuni tous les participants à la chapelle de Romain, puis ils ont défilé jusqu’à l’ossuaire du cimetière, accompagné en musique par la Fanfare de Pierrepont.

 

Un beau groupe de jeunes joueurs (13-14 ans) du club de foot de Cosnes et Romain a participé à cette cérémonie. Ils ont été très impliqués et ont déposé les gerbes devant l’ossuaire.

 

Discours, chants militaires, dépôts de gerbes et salutations aux porte-drapeaux ont rythmé cette cérémonie clôturée au son de la Marseillaise.

 

M. ACETI a remercié toutes les personnes présentes, surtout les enfants, en leur précisant que l’histoire est leur héritage, et que la Mémoire passe par eux.

 

La haine et la guerre entre les peuples ne sont pas une fatalité, il faut tirer les leçons du passé. La réconciliation entre la France et l’Allemagne est l’exemple parfait que l’on peut avancer et laisser le passé au ... passé.

 

« La plus belle sépulture c’est la mémoire des hommes » disait André Malraux.

 

M. ACETI a fait réaliser un panneau explicatif de cette bataille qui sera posé à côté du Monument dans le cimetière de Romain. Ainsi il sera possible, pour les personnes le désirant, de connaître le déroulé de cette bataille sur notre terre.

Publié par mairie