HOMMAGE RENDU AU GÉNÉRAL DE GAULLE

Publié le lundi 10 novembre 2025 - Cosnes-et-Romain

Pour le 55ᵉ anniversaire de sa mort.

 

Le maire de Cosnes et Romain associé au maire de Lexy ont rendu un vibrant hommage au Général disparu le 9 novembre 1970.

 

De nombreux maires de villages voisins, des élus, des personnes civiles et militaires ont tout d’abord assisté à un office religieux puis se sont rendus au monument aux Morts de Lexy. Gérard ALIERI et Cédric Aceti ont prononcé des discours et déposé une gerbe en forme de Croix de Lorraine.

 

Extrait du discours

de Cédric ACETI :

 

« Le grand chêne s’était abattu, la France le pleurait.

Pendant plus de trente ans, le Général de Gaulle a accompagné le destin de la France, depuis l’acte fondateur que fut l’Appel du 18 juin 1940 jusqu’à la présidence de la Vᵉ République qu’il fonda en 1958.

L’homme de Londres, le libérateur de 1944, le père des institutions modernes…

Toutes ces figures ne font qu’une : celle d’un homme d’État habité par une foi inébranlable dans le destin de la France.

C’est lui qui remit la France en marche après la guerre.

Et face à l’impasse de la IVᵉ République, il fut rappelé en 1958 pour ramener l’ordre et la stabilité, et fonda la Cinquième République.

Entre de Gaulle et la France, entre de Gaulle et les Français, c’est avant tout une histoire d’amour.

Mais le Général ne fut pas seulement le sauveur de la France, Il fut surtout son bâtisseur.

Nous lui devons l’aéronautique, le TGV, la force de dissuasion nucléaire, l’aménagement du territoire, le marché commun, la réconciliation franco-allemande, le droit de vote des femmes, la sécurité sociale…

Cet héritage, toujours d’actualité, repose sur des valeurs fondamentales comme l’engagement, l’unité de la Nation, la volonté de rassemblement et l’amour de la France et son indépendance.

Dans les troubles politiques actuels que l’exemple du général de Gaulle nous serve de boussole dans le brouillard, et qu’il permette à notre pays de retrouver la lumière, car comme il disait « Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

 

Un court métrage et une exposition ont clôturé cette cérémonie qui a été suivie d’un vin d’honneur.

Publié par mairie