RESTAURATION DE LA CONFLUENCE : FIN DES TRAVAUX

Publié le lundi 17 novembre 2025 - Couffé

La mairie de Couffé est heureuse de vous annoncer la fin des travaux de restauration de la confluence.

Désormais, les cours d'eau sont entièrement recréés. La zone humide est complètement stabilisée côté bourg avec de la fascine sèche (fagots de châtaigniers retenus par des grands piquets). Les autres rives qui ne sont pas stabilisées, car le projet consiste à recréer des cours d'eau, pas des canaux.

Les vasques perméables à la sortie de la buse des eaux pluviales sont opérantes et permettent à l'eau de s'infiltrer dans la zone humide plutôt que de se jeter directement dans le Donneau.

En cas d'inondation, les niveaux ont été calculés pour que l'eau couvre progressivement la zone humide à partir du Beusse. Ainsi, en cas de crue, l'eau provenant du Donneau se dispersera plus tranquillement sur la zone humide. Les autres rives seront aussi inondées plus rapidement, permettant à l'eau de perdre en puissance d'érosion. L'ensemble forme un paysage dynamique qui évolue en fonction du niveau de l'eau. Ce paysage évoluera aussi très probablement dans le temps, car l'eau façonne d'année en année son lit.

Toutefois, le site n'est pas encore complètement accessible, car la végétation de zone humide a été semée et il faut lui laisser le temps de pousser.

La qualité des aménagements reste très facilement appréciable depuis le parking et ses abords.

La mairie remercie l'ensemble des citoyens, élus, agents, la COMPA, les services instructeurs et les partenaires financiers (Région, Département, Agence de l'eau) qui ont œuvré pour ce projet. Mention spéciale à l'équipe de l'entreprise Trudelle dont le savoir-faire et le professionnalisme ont été un atout dans le bon déroulement et la réussite des travaux de restauration.

 

Publié par COMMUNICATION VL