💧 SÉCHERESSE EN SARTHE : MESURES DE RESTRICTION DES USAGES DE L’EAU SITUATION D'ALERTE

Publié le jeudi 04 septembre 2025 - Courcebœufs

Au 1er septembre 2025, les niveaux d’alerte sécheresse sont ainsi constatés :

  • 0 bassin en crise : 
  • 1 bassin en alerte renforcĂ©e : Argance ;
  • 5 bassins en alerte : Affluents de la Sarthe mĂ©diane, Aune, Vaige-Taude-Erve, Vaudelle-Orthe Merdereau, Vive-Parence ;
  • 9 bassins en vigilance : Bienne, Braye-Anille, DuĂ©-Narais, GĂ©e, Orne Saosnoise, Sarthe amont, Sarthe aval, Vègre, Veuve-Tusson.

Dans ces conditions, le préfet de la Sarthe a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse du 02 avril 2025, d’appliquer des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau sur le bassin de l’Argance placé en niveau alerte renforcée et sur les bassins des Affluents de la Sarthe médiane, de l’Aune, de la Vaige-Taude-Erve, de la Vaudelle-Orthe-Merdereau et de la Vive-Parence placés en alerte. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs…).

L'arrêté préfectoral soumet également en vigilanceles bassins de la Bienne, de la Braye- Anille, du Dué-Narais, de l’Orne Saosnoise, de la Sarthe amont, de la Vègre, de la Veuve-Tusson, de la Gée et de la Sarthe aval : il est attendu de l'ensemble des usagers de la ressource de ce bassin d'être particulièrement attentif aux économies d'eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l'eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts... 

Des mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau bassins pourront être prises ultérieurement, si la situation hydrologique se dégrade.

En l'absence de pluies significatives ces dernières semaines, les débits des cours d'eau et les nappes souterraines poursuivent leur tendance à la baisse. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne permettent pas d'envisager une amélioration durable de la situation : les pluies attendues sont faibles, les sols restent exceptionnellement secs et les températures annoncées sont élevées.

La plateforme "VigiEau" permet de s'informer sur les restrictions sécheresse en cours localement, à partir d'une adresse précise. Elle est disponible à l'adresse suivante https://vigieau.gouv.fr/.

Pour connaître les restrictions qui s'appliquent durant la période de sécheresse, la DDT de la Sarthe vous invite également à consulter la page dédiée à la sécheresse sur le site de la préfecture :https://www.sarthe.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-transition-energetique-et-prevention-des-risques/Eau/Gestion-de-l-eau/Secheresse-Mesures-de-restrictions-sur-l-usage-de-la-ressource-en-eau

     

     

    Publié par LA MAIRIE