INONDATIONS đź”´ POINT DE SITUATION DE LA CDC - MAR. 17/02/26 đź”´
Publié le mercredi 18 février 2026 - Courçon
Publié le mardi 17 février 2026 - Aunis Atlantique
📢 La crue se poursuit et la situation tend à se rapprocher de celle de novembre 2023. De nouvelles précipitations sont attendues d’ici la fin de semaine (18 mm annoncés mercredi et jeudi). À ces pluies, s’ajoutent des coefficients de marée élevés ainsi que des vents d’ouest importants, qui vont freiner l’évacuation d'eau et entraîner un phénomène de surcote.
⚠️ Sur notre territoire, la vigilance concerne principalement la crue de la Sèvre Niortaise, avec des impacts linéaires de Charron à Courçon. Le point de vigilance majeur concerne toutefois la commune de Marans.
LA SEVRE NIORTAISE :
📍 Secteur Bazoin : Relevé ce matin à 3.18m (maximum à 3.31m en nov. 2023). Des hauteurs d'eau à la hausse sont prévues d'ici la fin de semaine laissant entrevoir un niveau maximum supérieur à novembre 2023.
📍Secteur Marans : Relevé ce matin à 2.75m (Prévisions à 2.99m maximum demain à 7h, maximum à 2.87m en nov. 2023). Les travaux de merlons réalisés en 2024 le long de la Sèvre permettent une protection à 3.10m.
LE CURÉ : surverses constatées, risque de nouvelle hausse du niveau du Curé avec des débordements plus généralisés au moment du pic de marée haute.
LA BANCHE : les pompes à la mer ont été remises en marche hier soir pour une évacuation optimale.
⚠️Restez prudents dans vos déplacements, conformez-vous à la signalisation routière et restez à l’écoute des consignes de sécurité.
➡️ Pour suivre l’évolution de la situation : http://www.vigicrues.gouv.fr/
Publié par La Commune de Courçon

