INONDATIONS ET TEMPĂŠTE đź”´ POINT DE SITUATION - MER. 18/02/26 đź”´
Publié le mercredi 18 février 2026 - Aunis Atlantique
- VIGILANCE TOUJOURS EN COURS :
🟧 Crue sur le tronçon Sèvre Niortaise aval
📢 La crue de la Sèvre Niortaise continue de s’intensifier. Les niveaux d’eau devraient atteindre des hauteurs importantes, en raison des volumes en provenance du bassin versant et de la durée de l’épisode. L’évacuation des eaux est fortement ralentie par les vents soutenus (rafales de 80 à 90 km/h) et les forts coefficients de marée (95 à 97).
⚠️ Les niveaux d’eau attendus à Bazoin devraient approcher ceux observés lors de la crue de novembre 2023 (3.30 NGF). A Marans, ils devraient être supérieurs avec un pic prévu entre ce soir et vendredi matin (prévision entre 3,00 et 3,20 m NGF).
ℹ️ La Ville de Marans a déclenché son Plan communal de sauvegarde et appelle à la plus grande vigilance sur les secteurs concernés (rive gauche et rive droite de la Sèvre). Un centre d'hébergement temporaire a également été ouvert au gymnase intercommunal, rue général de Gaulle.
Par mesure de sécurité, merci d’éviter les zones concernées et de limiter les déplacements inutiles à proximité des berges.
➡️ Pour suivre l’évolution de la situation : http://www.vigicrues.gouv.fr/
- NOUVELLES VIGILANCES :
Météo France a émis 2 nouvelles vigilances pour le Département de la Charente Maritime :
🟨 Vents violents, orages, pluies et inondations à partir de ce mercredi après-midi. Des rafales de vents soutenues, pouvant atteindre 95 km/h dans la nuit sont attendues.
🟧 Vagues - submersion pour la marée de 17h30 ce soir.
Restez prudents 🙏

