Minoterie Coopérative Agricole

HORAIRES

Toute l'année tous les jours.

TARIFS

Accès libre.

La caséinerie de Courçon est construite en 1907 pour la société Lactie dirigée par Michel Clemenceau , fils de Georges ''le père la Victoire". De nos jours, à l’emplacement de cette caséinerie se trouve la minoterie coopérative de Courçon.

La caséinerie construite en 1907 pour la société "la Lactie" dirigée par Michel Clemenceau (fils de Georges Clemenceau), ingénieur chimiste. De cette usine subsistent un pan de mur de l'atelier de fabrication (magasin actuellement), la porcherie et les bureaux. En 1911, une deuxième usine est construite pour la fabrication de poudre de lait, puis en 1914 une troisième, restée inachevée, pour la conservation de viandes et légumes. Toutes font faillite et une minoterie est construite sur le site en 1927 pour Messieurs Chaigneau et Tuffet. L'affaire, en faillite, est reprise en 1935 par la minoterie coopérative de Courçon créée à cet effet.

Construit en 1927 sur cinq étages, le moulin de la minoterie coopérative de Courçon existe depuis 1935.
La minoterie coopérative travaille uniquement avec des agriculteurs des alentours (10 km maximum), ce qui représente un peu plus de 60 agriculteurs adhérents : c’est le circuit court. Le blé est ainsi collecté uniquement au sein des exploitations de ses agriculteurs. La sélection de ses variétés de qualité est ensuite assemblée et broyée.
La coopérative c’est 45 000 tonnes de collectes par an (50 % de maïs, 40 % de blé et blé dur, et de l’orge, du maïs, du colza pour les 10 % restants). C’est également un chiffre d’affaires annuel de 14 millions d’euros. Chaque année, presque 25 000 tonnes de farine sortent de la minoterie. Certifié ISO 9001, la minoterie produit 15 sortes de farine différentes, comme la type 80, la type 150 complet, la campagne, le müesli, le seigle noir, le pain maïs, la farine sans gluten… « de la semence à la parcelle jusqu’au fournil »
La minoterie vend sa farine à une quarantaine de boulangers de la région ainsi qu’à la grande distribution et à certains industriels. Les débouchés sont aussi à l’export : blés tendres vers le Portugal et l’Espagne, maïs vers les distilleries et les semouleries du Royaume-Uni, blé dur part pour les industries italiennes de pâtes alimentaires.

En février 2021, un important incendie se produit dans le moulin de la Minoterie. Ce dernier sera entièrement déconstruit avant d'être rebâti. Il a été inauguré le 17 mai 2024.

-- Patrimoine --
Thèmes : Agro-alimentaire


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 46 01 60 20
Mél : accueil@minocoop-courcon.com
Page facebook : https://www.facebook.com/Minoterie-Coop%C3%A9rative-de-Cour%C3%A7on-1622166514706317/