CEREMONIE DES VOEUX DU 09 JANVIER 2026 !!
Publié le vendredi 16 janvier 2026 - Courpière
INTERVENTION DE M. LAURENT CLIVILLÉ, MAIRE DE COURPIÈRE
Chères Courpiéroises, chers Courpiérois, chers voisins et amis, bien chers tous,
Entre 2017 et 2023, Courpière a vu augmenter sa population de 2.9%, 4166 habitants alors que la Communauté de Communes voyait sa population diminuer de 1.8% soit 36 747 habitants.
Mais aujourd’hui paradoxalement, nous commémorons les obsèques de deux figures emblématiques de Courpière, Jean BASCOULERGUE et Pierre DUCHASSEINT qui chacun à leur façon incarnaient des valeurs d’humanisme et d’exemple. Ils ont suscité des vocations, incarné des réussites concrètes et écrit un part de la longue histoire de Courpière. Vous leur avez témoigné affection et reconnaissance.
Vous le savez, cette période précédant les élections municipales doit garantir aux candidats qui se présentent des conditions justes, équitables et égales. Ceci est essentiel à protéger la liberté du choix de chaque citoyen, à ne pas donner un avantage indu à la liste d’élus en place, c’est pourquoi il n’est nullement question ce soir de présenter un bilan, de dresser des perspectives, ce n’est pas l’endroit ni le moment.
Ce qui nous réunit ce soir, c’est le souhait que nous formulons chacun pour nos proches, pour nos projets, pour notre village, pour notre pays en cette nouvelle année. Alors, au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une très bonne année 2026, chers Courpiéroises et Courpiérois, chers voisins, santé, bonheur, réalisation de vos projets, de vos espoirs.
Chacune, chacun de vous a en tête des échéances, une date, un moment dans l’année où aboutit enfin un projet ou surgit un événement heureux, où la patience et la volonté sont récompensées, où la frustration s’envole. Je vous souhaite que ce moment se produise, et si c’est à plusieurs reprises, tant mieux.
Un de mes amis, même dans les moments où il a un « coup de mou », quand je l’appelle, me répond à chaque fois : « Laurent, la vie est belle ! »
Oui, elle l’est, comme le 11 octobre dernier où Octobre Rose dans notre Courpière a réuni plus de mille personnes, pour une noble cause, dans un moment de joie collective, toutes générations confondues.
Les associations de Courpière, les habitantes et habitants, les entreprises ont participé à cet événement collectif organisé par Aude Burias et Jean-Baptiste Chalus en qualité d’élus, appuyés par les associations de Courpière et la Ligue contre le cancer, Catherine FOULHY « infatigable égérie » qui est là ce soir. Ont contribué financièrement: CELTA, Intermarché, MtaCom, la Scie, la Bandanou, SPAR, Performoon.
Courpière a un trésor, d’aucuns tendent l’oreille : « ah oui, où ? devant vous, mesdames, messieurs ». Courpière a 90 associations plus actives les unes que les autres, petites ou grandes, ludiques, éducatives, sportives, qui entretiennent, développent le lien, la solidarité, le bien commun.
Courpière en Rose illustre cette vitalité et montre que nous aspirons toutes et tous à bien vivre ensemble, j’ose vous dire que nous avons besoin de lien et d’humain.
Je fais le vœu, que nous participions tous à notre façon à faire fructifier ce bien commun, cette relation désintéressée, tournée vers l’autre. La vie est belle. Merci de votre présence.

