Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Située sur le plus haut point du bourg de Couzeix, l'église Sainte-Marie-Madeleine est construite au XIe siècle dans le style roman et a subi des reprises au XVe siècle. Elle a également été restaurée en 1823, de 1869 à 1875 et 1888. Les derniers travaux effectués ont permis de dégager les chapelles latérales au niveau de la travée d'avant-choeur. Afin de recevoir les voûtements, des arcs-doubleaux et des colonnes en granite et calcaire ont été réalisés. 

Elle se compose d'une belle nef voûtée en berceau brisé et de collatéraux offrant des voûtes transversales similaires à celles de la cathédrale de Limoges. On retrouve sur les deux côtés, au niveau de chaque travée des chapelles latérales. L'église dispose également d'un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four. Le clocher est constitué d'une flèche polygonale et sa cloche, datant du XIIIe siècle, est la plus ancienne du département. 

En 2012, un mobilier liturgique moderne est installé dans le choeur de l'église. Vous pourrez également y admirer trois objets précieux provenant de donations :

  • Une représentation de la Sainte Trinité datant du XVIe
  • Une Pietà du XVIIe
  • Une petite statue de bois du XVIIe 

Au fil des siècles, l'église a connu de nombreux patrons : Saint-Martial en 1097 et la Sainte-Vierge en 1570. C'est en 1750 que Sainte-Marie-Madeleine devient la patronne de l'église et lui donna son nom.