ALERTE MÉTÉO - JAUNE - PLUIE INONDATIONS - VENTS - VAGUES SUBMERSIONS

Publié le mardi 28 janvier 2025 - Crozon

ALERTE MÉTÉO

#vigilancejaune

La dépression Herminia peine à nous quitter. Le département est placé aujourd’hui en vigilance jaune pour vents forts de 9 h à 19 h. Il est attendu des vents de l’ordre de 95 à 100 km/h. Vigilance jaune également pour vagues/submersion toute la journée. Aujourd’hui les coefficients de marée sont de 67 (4 h 09 – Brest) et de 73 (16 h 32 – Brest). Hier, quelques vagues passaient sur la route à Toul Kar (Morgat).

Demain, mercredi 28 janvier, c’est la tempête Ivo qui vient nous rendre visite. Le département du Finistère sera placé en vigilance jaune pour vents forts de 10 h à 16 h. Il est attendu des vents de l’ordre de 80 km/h. Vigilance jaune également pour pluie/inondation à compter de 3 h. Il est attendu des cumuls de pluie de l’ordre de 20 à 21 mm. Et vigilance jaune encore pour vagues/submersion toute la journée. Les coefficients de marée seront de  79 (4 h 52 – Brest) et de 84 (17 h 14 – Brest).

Dans ce contexte, Alain Espinasse, préfet du Finistère, invite la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

• soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ;

• ne pratiquez pas d’activité nautique ;

• ne vous promenez pas en bord de mer ;

• surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui peuvent être inondés

• mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés ;

• adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.

Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest sera abaissée à 70 km/h entre 22h, le dimanche 26 janvier et 4h, le lundi 27 janvier, par les services de la direction interdépartementale des routes Ouest.

La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : www.vigilance.meteofrance.com