ALERTE MÉTÉO - ORANGE - PLUIES INONDATIONS - VAGUES SUBMERSION - VENTS VIOLENTS

Publié le vendredi 23 janvier 2026 - Crozon

ALERTE MÉTÉO

#VigilanceOrange

  • vigilance orange pour vents forts, pluies/inondation et vagues/submersion. Le vent et les pluies vont se renforcer à partir de la mi-journée.

    Demain samedi, nous serons en vigilance jaune pour vents forts jusqu’à 6 h , pour pluies/inondation jusqu’à 2 h, et pour vagues/submersion jusqu’à 10 h. Les coefficients de marée redescendent, mais seront encore de 76 à 8 h 15 et de 73 à 20 h 36.

    La presse locale fait état d’une succession de perturbations jusqu’au 1er février (ce qui se confirme ) la lecture des sites météo. La presse évoque des cumuls de pluies de l’ordre de 75 à 115 mm pour la semaine à venir. Certes, les coefficients de marée vont descendre, mais ils commencent à remonter à partir de vendredi prochain pour atteindre 99 le 3 février.

 

Appel à la prudence

 

Dès lors, il convient de respecter les conseils de prudence ci- dessous :

• soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou près d’un rivage ou d’un cours d’eau ;

• ne pratiquez pas d’activité nautique à risque ;

• ne vous promenez pas en bord de mer ;

• mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés ;

• adaptez votre conduite aux conditions météorologiques,

Le préfet du Finistère, Louis LE FRANC, invite la population à la plus grande vigilance durant ses diverses activités et rappelle notamment :

• l’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département ;

• une vigilance particulière sur la route est nécessaire tout au long de cette période.

• les travaux de bûcheronnage, d’élagage d’arbres, de bâchage de toitures comportent des risques importants. Faites appel de préférence à un professionnel. Après cet épisode météorologique, si vous entreprenez vous-mêmes ces travaux, portez les équipements de protection individuels nécessaires et pour les travaux en hauteur, attachez-vous.

La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : www.vigilance.meteofrance.com.