LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES : C'EST PARTI !
Publié le mercredi 05 février 2025 - Crozon
Originaire d’Asie, le frelon asiatique (Vespa velutina) figure depuis 2016, sur la liste des espèces exotiques envahissantes
Avec le printemps, les frelons asiatiques sont de retour. Il est possible de piéger les fondatrices (ou reines) avant qu’elles n’installent leur nid.
Il est recommandé de ne piéger que de mi-février à mi-mai afin d’éviter de faire trop de dégâts sur les autres populations d’insectes.
Il existe différents types de pièges qui peuvent être achetés dans le commerce. Il est également possible de les fabriquer soi-même, de nombreux tutos sont disponibles sur internet. Le modèle le plus sélectif (qui ne capture que le frelon asiatique) est celui de type « nasse ».
Il est crucial de bien vérifier que le système permet aux autres insectes (guêpes, abeilles, mouches...) de ressortir. Il est conseillé de le doter d’orifices de 5 mm permettant aux petits insectes non ciblés (guêpes, abeilles…) de s’échapper et d’un trou d’entrée suffisamment large pour laisser passer le frelon asiatique (9 mm).
Inutile de piéger trop longtemps. En effet, au bout de 6 semaines les reines ne sortent plus de leur nid.
Il est recommandé de placer le piège à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m avec une exposition au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi.
Au printemps, le frelon asiatique va rechercher une nourriture sucrée. On peut donc utiliser de l’appât du commerce ou préparer un mélange maison (1/3 bière – 1/3 vin blanc – 1/3 sirop).
Il est conseillé de renouveler l'attractif tous les 8-10 jours maximum mais ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons.
A côté du piégeage, n’oubliez pas de bien ouvrir l’œil à la recherche de nids primaires, boule beige grosse comme une balle de tennis, souvent sous les gouttières ou dans les abris de jardin. En cas de découverte d’un nid, contactez rapidement la communauté de communes ou votre commune via la rubrique signalement de l'appli ou du site crozon.bzh.
HORAIRES
Publié par Ville de Crozon